Le service le plus critique assuré par yuuai est d'acheminer la quasi-totalité des mails à destination de polytechnique.org. Environ 650.000 e-mails sont reçus par mois, ce qui génère presque 1.800.000 mails envoyés chaque mois. A ceux-ci on pourrait ajouter les mails bloqués à la première barrière contre le spam, qui ne sont donc pas relayés, et qui se chiffrent à 2.500.000 mails par mois. Ce serveur doit traiter ainsi jusqu'à 2000 mails (ou tentatives) par minute en entrée, et envoyer jusqu'à 1000 mails par minute au maximum. Même si les moyennes sont bien en deçà, de l'ordre de 100 mails par minute, assurer cette capacité de montée en charge est fondamentale pour éviter les retards d'e-mails.

Yuuai doit en outre héberger, sur une durée glissante d'un mois, une recopie des mails pour nos membres qui ont souhaité activer cette option. Ainsi, lors d'une éventuelle suppression ou perte d'un mail après sa prise en charge par Polytechnique.org et durant son périple jusqu'à la boîte mail finale, les X qui ont activé cette sauvegarde peuvent vérifier si un mail donné avait transité par nos serveurs, et le consulter si besoin. Ce service, qui demande un espace disque certain, a orienté notre choix de nouveau serveur. Ce dernier devait ainsi être capable d'héberger les deux disques dédiés à ces sauvegardes, en plus des disques système. Afin de concilier l'acquisition d'un serveur "rack" de qualité avec la volonté de pouvoir y insérer les anciens disques déjà utilisés par le service de sauvegarde des emails, tout en optimisant le coût d'acquisition, nous avons recherché jusque début août la solution idéale de remplacement.

Yuuai, troisième du nom, a été livré le 4 août à la DSI de l'École, qui en plus d'héberger gracieusement la plupart de nos machines, nous a été d'une grande aide pratique pour l'installation d'un serveur pas particulièrement léger. L'installation s'est réalisée sans incident technique, à part peut-être la récupération des données de l'ancien serveur, où un RAID-1 désynchronisé embrouillait le LVM concernant l'identification des disques physiques.

Depuis, les services ont été remis et testés au fur et à mesure jusqu'à aujourd'hui, où les mails passent à nouveau sur Yuuai. Cela soulage notre serveur web, qui a assuré la tâche de routage des mails pendant ce mois et demi, en plus de la gestion des listes de diffusion et du portail web. La période estivale a certainement contribué à éviter une congestion des services au niveau de ce serveur critique.

L'arrêt soudain de Yuuai en plein été, situation délicate en terme de disponibilités de l'équipe. a toutefois été l'occasion d'effectuer quelques montées majeures de version (passage à Debian Lenny), et de "tester" en conditions réelles les systèmes de sauvegardes et de configuration. Ces derniers, ainsi que la documentation existante, ont considérablement accéléré le rétablissement d'une petite douzaine de services, avec leurs dépendances et leurs particularités pour le cadre de Polytechnique.org. La documentation, mise à jour à l'occasion, et la gestion centralisée des configurations ont toutes deux démontré leur intérêt.

Un très grand merci à l'équipe système de Polytechnique.org qui a travaillé parfois à 3 ou 4 en parallèle pour assurer cette remise, avec une belle note pour le sprint final, en même temps depuis le Japon (João Pedro Athayde Marcondes de André), France (Raphaël Marichez), Angleterre (Vincent Zanotti) et Brésil (Bernardo Freitas Paulo da Costa). Polytechnique.org remercie l'AX qui a financé le nouveau serveur avec une réactivité exemplaire en pleine trève estivale, et remercie son accueil dans ses bureaux lors de la commande en ligne, ayant permis une succession rapide de Yuuai !