Les mini-fiches

"Mini-fiches" est le nom que nous donnons aux résumés des fiches de l'annuaire qui s'affichent lors d'une recherche ou sur la page des contacts. Ces "mini-fiches" avaient peu évoluées depuis la première version de plat/al. Afin d'améliorer la lisibilité des fiches, le nom et la formation sont désormais sur deux lignes différentes. Ceci laisse alors la place d'inclure la photographie de la personne à gauche du nom, rendant la fiche plus attractive.

Les listes de diffusion

L'interface de modération des listes de diffusion a également subi une mise à jour importante. Il était parfois pénible pour les modérateurs de distinguer les spams des mails légitimes, ou encore de choisir de supprimer tous les spams d'un coup. Pour aider le modérateur, la présentation de la liste des mails à modérer est à présent découpée en 2 parties :

  • les mails provenant de personnes inscrites à la liste d'une part
  • les mails provenant de l'extérieur de la liste d'autre part

Dans cette deuxième catégorie, il est possible sélectionner tous les mails en un clic puis de tous les supprimer en un second clic. J'en profite pour rappeler que la destruction de mail est à réserver uniquement au spam et aux virus, pour tous les autres cas il est important de refuser le mail. Le refus consiste à envoyer un mail à l'expéditeur pour lui expliquer que son mail ne sera pas transmis à la liste, et indiquant la raison de ce refus. Il est d'ailleurs important de noter que désormais les actions de modération seront utilisées pour améliorer notre antispam : un mail détruit sera indiqué comme étant du spam à notre antispam.

L'animation des groupes X

La gestion des groupes X profite de nombreux retours de la part de nos utilisateurs et s'améliore en conséquence. Cette nouvelle version inclut donc de nouveaux outils pour simplifier le travail des animateurs :

  • Les demandes d'inscriptions sont désormais sauvegardées et maintenant "en-attente" tant qu'un animateur n'a pas validé ou refusé la demande. Les animateurs bénéficient dès lors d'une page listant les demandes en attente d'approbation.
  • Les animateurs peuvent demander à recevoir un mail de notification lorsqu'un membre se désinscrit du groupe.
  • Pour les personnes désirant utiliser la liste des membres dans un tableur, une fonction d'export de l'annuaire du groupe au format CSV (format importable par tous les tableurs) est désormais disponible.
  • Les animateurs peuvent désormais ajouter un commentaire à côté de chaque membre. Ce commentaire est accessible à toutes les personnes ayant accès à l'annuaire, et est principalement destiné à contenir l'école d'origine, l'entreprise d'origine...

Un vaste projet de remise à plat de la gestion des événements est actuellement en cours et n'est pas inclus dans cette version du site.

Autres...

Il y a beaucoup d'autres changements entre cette version et la précédente (en tout, 280 changements). Il serait long et inutile de tous les lister. Parmi les changements mineurs, on peut tout de même noter, suite au troll sur nos forums à propos de la nouvelle apparence de notre interface web pour ces forums, qu'il est désormais possible de choisir la couleur de branches de l'arborescence des discussions.

Il peut-être également intéressant de noter que cette version est la dernière sur l'architecture actuelle : à partir de la prochaine version, le code sera séparé en deux projets distincts :

  • plat/al-core : une bibliothèque contenant le cœur du logiciel.
  • plat/al : les sites de Polytechnique.org.

Ceci permettra alors à d'autres de développer des sites avec notre moteur. Parmi les utilisateurs de plat/al-core il y a Gadz.org, notre équivalent des Arts et Métiers, et le Binet Réseau pour le développement de la prochaine version de Frankiz.

Merci donc à tous les développeurs qui ont participé à cette version du site (en particulier à Vincent Zanotti et Stéphane Jacob) et à tous les testeurs.