Comme vous l'avez peut-être vu sur le site, ou dans la newsletter de mai, Polytechnique.org intègre maintenant les services de Google Apps. Mais pourquoi Google Apps ? Qu'est ce que ça implique pour Polytechnique.org ? Et est-ce que ça change quelque chose pour les X ?

D'abord, qu'est ce que Google Apps ?
C'est un service hébergé de Google (SaaS, Software as a Service, comme disent nos amis américains) qui met à disposition tous les produits de communication de Google sur notre propre domaine. Cela inclus par exemple le webmail GMail, la suite bureautique en ligne Google Docs, ou la messagerie instantanée GTalk. La version Premier de Google Apps est normalement payante, mais du fait de notre statut d'association d'anciens, nous bénéficions gratuitement de la version Education.

Pourquoi Google Apps ?
Tout simplement parce qu'un certain nombre de nos camarades n'ont pas de boîte mail avec une qualité de service acceptable ! Polytechnique.org vous offre un service de redirection mail de qualité, mais nous n'offrions pas jusque là de service de stockage des mails. Plutôt que d'offrir un tel service nous même, développé avec des ressources humaines insuffisantes pour cela et nécessitant une infrastructure bien plus importante que ce que nous avons pour pouvoir offrir un vrai service de qualité, nous avons choisi d'externaliser. D'autant plus que Google Apps arrive tout prêt et marche même lorsque le réseau de l'École, sur lequel nous sommes herbergé, décide de nous lacher !

Et ma vie privée hein ? Vous avez l'air d'oublier que Google = Satan !
Non, non, nous n'avons pas oublié ! D'ailleurs nous aussi nous sommes X, et nous nous sentons concernés pas la sécurité de nos informations ! Pour faire simple: Google n'a par défaut aucune information sur aucun Polytechnicien -- pas même le nom. Bien sûr, si tu choisis de profiter des services de Google Apps, et en particulier de la redirection des emails, Google aura accès à ces informations. Mais il n'en saura pas plus que si tu utilisais GMail, et pas plus que Microsoft ou Yahoo si tu utilisais leur service de messagerie !

Quelques liens