Chers Camarades,

L'AX et Polytechnique.org ont travaillé ces derniers mois à une remise à neuf de l'annuaire des anciens élèves, afin d'offrir une nouvelle interface, moderne et fonctionnelle.

Ces travaux ont également été l'occasion pour l'AX et Polytechnique.org de rapprocher leurs bases de données afin d'assurer une meilleure cohérence entre elles. Il s'agissait d'un projet de longue date qui voit finalement le jour.

Le nouveau site ouvrira début 2018. Il a pour vocation de remplacer à la fois l'annuaire consultable sur le site de l'AX et celui de Polytechnique.org, en conséquence l'interface d'annuaire sur https://polytechnique.org sera désactivée pour lui laisser place, certains autres services vont également être migrés vers la nouvelle interface. Ce site sera hébergé par un prestataire extérieur, et opéré par l'AX et Polytechnique.org.

Pour résumer, voici comment évoluent les principaux services :

  • l'annuaire des anciens migre sur la nouvelle infrastructure
  • le contrôle des redirections email individuelles reste sur https://polytechnique.org
  • les mailing-lists des groupes restent accessibles et configurables depuis https://polytechnique.net
  • la gestion des évènements et paiements reste faite sur https://polytechnique.net tant qu'ils seront nécessaires
  • l'authentification sur les sites de la communauté reste gérée par Polytechnique.org

Par ailleurs, nous vous invitons à vous connecter sur la nouvelle interface après son ouverture afin de vérifier que la migration de vos données s'est correctement effectuée, et les corriger (ou les mettre à jour) si nécessaire.

En ce qui concerne la protection des données personnelles, Polytechnique.org a voulu s'assurer que le passage à un prestataire maintient le niveau de sécurité associé, ce qui est dans l'ensemble le cas. Par ailleurs le site actuel de Polytechnique.org permet à chacun de définir un niveau de visibilité associée à ses données en utilisant quatre drapeaux : vert, orange, rouge et noir. Le nouveau site utilise un découpage différent. Dans la migration des données, celles marquées du drapeau noir ("réservées d'accès aux administrateurs") ne seront pas transmises. Les autres le seront, avec comme niveau de visibilité "visible uniquement par les autres anciens élèves" (ce qui correspond au drapeau rouge, même pour les données actuellement marquées comme publiquement accessibles).

Nous vous donnerons plus de détails lorsque la bascule sera effective. Si vous avez des remarques ou des questions, n'hésitez pas à envoyer un email à contact+annuaire@polytechnique.org.

Cordialement,

L'équipe de Polytechnique.org