Au cours du mois de novembre 2014, les serveurs de Polytechnique.org ont subi plusieurs perturbations :

  • Lundi 3 soir, une attaque par déni de service sur le service de transmission des mails (MX) a retardé de quelques heures l'acheminement des mails. Une fois l'attaque bloquée, le retard s'est résorbé sur toute la nuit. Beaucoup de camarades ont signalé des problèmes d'acheminement de mails à contact@polytechnique.org à cette occasion et l'équipe leur a répondu.
  • Mardi 4 après-midi le PDU (Power Distribution Unit) de notre baie de serveur a été remplacé. Ceci a entrainé une coupure de l'alimentation électrique des serveurs de 4h et donc une interruption partielle des services. Plus précisément, l'acheminement des mails personnels ("redirection @polytechnique.org") a été pris en charge par le serveur que l'association loue à OVH, et une version en lecture seule de l'annuaire a été activée sur ce serveur, permettant la consultation des fiches de profil mais pas leur mise à jour. De plus, les listes de diffusion étant centralisées sur un serveur à l'école, celles-ci n'étaient plus disponibles lors de la coupure et les mails ont simplement patienté chez OVH le temps que la coupure se finisse.
  • Mercredi 19, le câblage réseau des serveurs a été changé. Cette intervention de la DSI de l'école fait suite à des problèmes de connectivité à ssl.polytechnique.org (pour le service d'envoi de mail sécurisé "SMTPS") ainsi qu'à certains sites (http://else.polytechnique.org/ et http://wikix.polytechnique.org/). Depuis cette intervention aucun problème de connectivité n'a été signalé.
  • Mardi 25 après-midi la DPI de l'école a testé les arrêts d'urgence pour la coupure des énergies en cas de départ de feu. Les serveurs situés à l'X ont été coupés de 14h à 17h, entrainant une interruption de services similaire à celle du mardi 4. Malheureusement lors de cette intervention aucun membre de Polytechnique.org n'a pu être présent sur place et la coupure violente qu'ont subie les serveurs a pu entrainer des pertes intraçables de mail ainsi que des corruptions de la base de données. Même si les dégâts occasionnés concernent peu de personnes, l'association reste sensible à la qualité de services et fait au mieux compte tenu des contraintes imposées par la gestion des salles machines.

Ainsi, le mois de novembre 2014 a été particulièrement perturbé. Le mois de décembre devrait être plus calme, mais la fin du mois sera marqué par la fin des travaux qui ont lieu dans la salle serveur depuis septembre. Ceci signifie que les serveurs devront être de nouveau éteint quelques heures (le temps de les déplacer dans la salle), un jour entre fin décembre et début janvier.

Par ailleurs, l'équipe de Polytechnique réfléchit à des moyens permettant de mieux informer les utilisateurs des interventions prévues. Pour l'instant la source d'information privilégiée reste la page des évènements du site (https://www.polytechnique.org/event...), sur laquelle un évènement décrivant l'intervention est publié quelques jours avant la date prévue.